A Secondigny, le jeudi 1er septembre de 10 h à… tard le soir, l’entreprise PASQUIER VGT’AL invitait partenaires, clients et amis sur un espace cultivé en maïs et soja mais aménagé aussi pour la présentation de machines agricoles et d’un drône particulier.
Un show chaud et original
Dans un « Labyrinthe Vgt’al » (de maïs), par 30° environ, quelque 300 visiteurs ont pu rencontrer la trentaine de partenaires de Pasquier Vgt’Al. Une large allée de 800 m en zigzags emmenait les marcheurs vers les 26 partenaires installés individuellement tout au long du parcours.
Aliments, semences, engrais, produits phytothérapiques : les alternatives et perspectives de l’agroécologie étaient exposées avec force commentaires, explications détaillées et documents.
Les nouveautés végétales, notamment les différentes et nombreuses variétés de soja, pouvaient être observées, les « spécialistes » donnant tous les renseignements demandés. Les nouveautés animales -toastage des graines, gamme Protéine française…- étaient présentées et commentées.
Quelques nouveaux engins agricoles étaient exposés et un « agridrône » de chez Airinov survolait le site régulièrement -le commercial expliquant le concept. Des déplacements en quad étaient proposés sur le site.
Pour conforter la convivialité de cette chaude journée, Pasquier Vgt’al offrait la restauration du midi et du soir -avec des produits locaux, naturellement ! A noter que la buvette fut aussi un lieu de discussions animées -et rafraîchissantes…
Nul doute que les 31 exposants, les très nombreux visiteurs et amis, aient trouvé la journée enrichissante.