Historique

DEUX ENTREPRENEURS GÂTINAIS SE LANCENT

1964.  A Secondigny, Michel Alloneau décide de monter son entreprise avec sa femme Denise.
Au départ Michel vend surtout de la poudre de lait, du petit matériel d’élevage (tétines, seaux…) et des produits vétérinaires. Il fait un peu de commerce d’animaux en achetant des veaux pour les faire engraisser chez des éleveurs puis les revendre. Son activité démarre bien.

 

ANNÉES 70-80 : LE TEMPS DE LA DIVERSIFICATION

Michel décide de développer la partie « alimentation animale » en distribuant la marque Gauthier David, notamment pour les chèvres et les pigeons. En 1982, il monte un dépôt au centre de sa clientèle à Secondigny mais celui-ci ne lui sert encore que d’entrepôt pour les marchandises. En 1985, il n’a plus le droit de vendre les produits vétérinaires et il décide de commercialiser des matières premières telles que le tourteau de soja, la pulpe de betterave et la luzerne pour maintenir son chiffre d’affaires.

 

AVANT DE PASSER LA MAIN !

 ancien-logo-pasquier-300x178
1994 :  l’actuel gérant Christophe Pasquier, s’associe à Michel Allonneau et développe l’activité globale mais aussi et surtout l’offre « phytos-semences ». En 1996, Thierry Auguchon est employé pour s’occuper du magasin et des livraisons sacs. Denise et Michel Allonneau prennent leur retraite quatre ans plus tard en 1998. Fabienne et Christophe Pasquier deviennent alors co-gérants de la Sarl Pasquier Vgt’al.

PASQUIER VGT’AL : OBJECTIF DÉVELOPPEMENT !

Christophe Pasquier continue alors de développer l’activité globale et notamment les mélanges de matières premières (Mash) qui font leur apparition dans sa gamme grâce à la fabrication d’une mélangeuse par un employé, Gérard Hérissé. Les ventes décollent très vite dans ce domaine qui devient rapidement la première activité de l’entreprise. Fort de son succès, c’est en 2002 qu’il prend un apprenti technico-commercial, François Cailleau, qu’il embauchera définitivement un an plus tard afin d’assurer le suivi technique des clients et de doper les ventes.

Années 2000 : RECRUTEMENT ET CROISSANCE EXTERNE

En 2004, la Sarl prend une secrétaire en apprentissage pour deux ans, Angélique Rossard, elle sera définitivement embauchée en 2006. Entre temps, la société reprend la partie agro-fournitures des Ets Maria à St Marc la Lande en 2004 et les Ets Robert Pied à Secondigny en 2005. Ses reprises permettent nettement de développer les ventes en semences, en produits phyto-sanitaires et en engrais. D’autant plus que cette même année, Thierry Dilé (spécialisé « végétal ») monte sa société en association avec ChristopheSP VGT’AL. Toujours en 2005, Etienne Mimeau prend ses quartiers pour s’occuper de l’approvisionnement, de la gestion fournisseurs et encadrer la partie fabrication.
Le développement, suite aux reprises et en interne, de toutes les activités de l’entreprise nécessite des embauches supplémentaires. En 2007, Guillaume Baribault arrive pour prendre le volant d’un camion. Un an plus tard, Cyril Mimeau prend la responsabilité du magasin. Courant 2009, Alexis Deligné viendra seconder en devenant technicien végétal, suivi de Mathieu Picauville pour la partie animale. En 2010, François Cailleau laisse sa place à Olivier Thibault (en provenance du contrôle laitier) dans le rôle de technico-commercial « aliment ». Un responsable fabrication est aussi appelé en renfort, il s’agit d’Olivier Chollet ; Guillaume Delavault viendra compléter l’équipe « fab » quelques mois plus tard. L’année suivante, Guillaume Baribault décide de s’installer et sera remplacé par Thierry PoussardLucie Boignet, rejoint le groupe en 2013, en tant qu’assistante de gestion. Etienne transmet son savoir à Corentin Michonneau en 2014 pour concrétiser son projet d’installation. Les dernières arrivées, sont Eugénie Brosset afin de prêter main forte à l’équipe commerciale et Céline Hurbourg qui gère la comptabilité.

L’entreprise connait un tournant, en 2015, avec la reprise d’activité de la SARL MARTIN Michel à St Germain de Longue Chaume.